6
Neu hier? Jetzt anmelden! |
 
Sport50
Du bist noch kein Fan von Flam Karate...
Karate Contact

Historique du karate contact au Luxembourg

On peut dire, sans se tromper, que le KARATE CLUB MONDORF, avec à sa tête Monsieur SCHILTZ Jean-Pierre, 1er DAN de KARATE de style Shotokan, à été le CLUB qui a introduit officiellement le KARATE CONTACT au Grand Duché de Luxembourg.

Le 18 et 19 octobre 2013, s’est tenu le premier stage de KARATE CONTACT au Luxembourg, organisé par le KARATE CLUB MONDORF.
Monsieur SCHILTZ Jean-Pierre, l’actuel Président du Club a fait tout le nécessaire pour faire venir, à Mondorf-les-Bains,  Monsieur Dominique VALERA, expert fédéral, 9ème DAN KARATE de la FFKARATE et disciplines associées  et 9ème Degré en Full Contact et en Kick Boxing.
Bien que le Centre Sportif ait été occupé pendant ces deux journées pour les élections nationales, le stage a bien eu lieu, Monsieur Jean-Claude ROOB prêtant gentiment son DOJO du KARATE CLUB STRASSEN pour pouvoir organiser ce premier stage de KARATE CONTACT au Grand Duché de Luxembourg.

Pendant ces deux jours, de nombreux contacts furent noués et le KARATE CLUB MONDORF décida avec l’accord de Dominique VALERA de renouveler cette expérience et de programmer un second stage, le 7 et 8 juin 2014 avec quelques modifications concernant le programme et en y incluant également un stage d’arbitrage, avec des explications détaillées concernant les règlements actuels pour directement passer à l’arbitrage avec des combats de jeunes en light contact.

Les nombreuses personnes présentent pendant ces deux jours apprécièrent fortement cette façon de combattre des jeunes ainsi que les qualités humaines et pédagogiques de Monsieur Dominique VALERA.
Pendant l’après-stage, dans les discussions qui suivirent, de nombreuses personnes nous demandèrent s’il était possible que le KARATE CONTACT puisse un jour faire son entrée à la F.L.A.M. , la Fédération Luxembourgeoise des Arts Martiaux.

Monsieur Dominique VALERA, Monsieur SCHILTZ Jean-Pierre et Monsieur SCHILTZ Nicolas, 8ème DAN KARATE, Président du KARATE CLUB HESPERANGE, discutèrent de cette possibilité et obtinrent l’autorisation de Monsieur Dominique VALERA de présenter le KARATE CONTACT au Comité KARATE afin de permettre son adhésion future à la F.L.A.M.

Monsieur Dominique VALERA nous a également fait savoir, qu’il allait nous apporter  toute son aide pour la réalisation de ce projet. 

Le Président du KARATE CLUB MONDORF demanda également à Monsieur Dominique VALERA de lui retenir une date pour organiser un troisième stage à Mondorf-les-Bains en 2015.

Les premières discussions concernant les modalités d’admission du KARATE CONTACT à la F.L.A.M  avec les différents responsables du Comité KARATE, du Comité Directeur de la F.L.A.M. ainsi qu’avec les différents Clubs qui seraient intéressés de proposer des entraînements de KARATE CONTACT dans leur Club ont commencées directement après ce stage en tenant compte également des propositions de Monsieur Dominique VALERA, la principale étant que le KARATE CONTACT demeure dans la discipline KARATE à l’intérieur de la F.L.A.M.

Pendant la réunion du Comité KARATE du 16 juin 2014, il a été suggéré d’ajouter également une Commission KARATE CONTACT à la F.L.A.M qui se composerait comme suit :
Nicolas SCHILTZ, responsable, 8ème DAN KARATE et Président du K.C. HESPERANGE
Jean-Claude ROOB, qui se chargera de l’arbitrage, 7ème DAN KARATE et Président du K.C. STRASSEN
Jean-Pierre SCHILTZ, secrétaire, 1er DAN KARATE et actuellement Président du K.C. MONDORF. Il a depuis 2013, organisé les divers stages de Dominique VALERA avec son K.C. de Mondorf-les-Bains.

Cette Commission a été acceptée par le Comité Directeur de la F.L.A.M par la suite.
Diverses réunions se sont tenues depuis cette date pour arriver à formuler diverses propositions pour développer rapidement le KARATE CONTACT au Grand Duché de Luxembourg. Le 29 septembre 2014, Monsieur Nicolas SCHILTZ a envoyé, pour addition à l’ordre du jour du Comité KARATE du 30 septembre 2014, les recommandations formulées, par les membres de la Commission KARATE CONTACT de la F.L.A.M.

Après la réunion des responsables du KARATE CONTACT, le vendredi 31 octobre 2014, envoi d’un courriel au CD F.L.A.M, contenant les diverses recommandations déjà présentées le 29 septembre 2014 au Comité KARATE, pour discussion et possible acceptation par les membres du Comité Directeur de la F.L.A.M., dans sa   réunion du 3 novembre 2014.

Le Comité Directeur F.L.A.M. a approuvé ce jour-là:
Les modalités d’attribution de la vignette KARATE CONTACT ainsi que de la vignette KARATE pour ceux qui pratiquent une ou les deux disciplines ;

La création d’une Commission Technique KARATE CONTACT ainsi que sa composition et également ;
La création d’une Commission des Grades KARATE CONTACT ainsi que sa composition.
Dans le rapport de la réunion du 13 novembre 2014 du Comité KARATE, dans le paragraphe « Divers », il est précisé que Monsieur SCHILTZ Jean-Pierre du K.C. Mondorf-les-Bains a obtenu le droit d’ouvrir un site officiel sur internet en ce qui concerne le KARATE CONTACT.

Le 17 décembre 2014, le responsable du KARATE CONTACT a demandé officiellement au Président de la F.L.A.M. d’envoyer un courrier au Président de la FFKARATE et disciplines associées, courrier repris en entier ci-dessous.

Monsieur le Président de la FFKARATE et disciplines associées,
La Fédération Luxembourgeoise des Arts Martiaux, la F.L.A.M. vous demande l'autorisation d'utiliser pour notre section KARATE CONTACT, les produits, documents et règlements officiels du KARATE CONTACT français, arbitrage, passages de grades, etc ...., pour les modifier pour le Luxembourg et après l'acceptation par la FFKARATE et/ou de Monsieur Dominique VALERA de les mettre en ligne sur tous nos sites luxembourgeois, également sur FACEBOOK et sur notre site officiel de la F.L.A.M.

Pour alimenter tous nos sites de photos officielles du KARATE CONTACT nous aimerions également obtenir de la FFKARATE et/ou de Monsieur Dominique VALERA, les autorisations nécessaires pour leur utilisation.

Avec cette autorisation, ces autorisations, nous gagnerons beaucoup de temps concernant tous les règlements du KARATE CONTACT luxembourgeois et nous pourrons rapidement ouvrir l'onglet du KARATE CONTACT sur le site officiel de la F.L.A.M. pour permettre à toutes les personnes qui aimeraient s'informer sur le KARATE CONTACT d'y trouver toutes les informations nécessaires et utiles pour leur permettre de prendre une décision rapide et ainsi rejoindre au plus vite la grande famille des pratiquants d'Arts Martiaux.

Une demande similaire, mais par E-mail avait déjà été transmise, par Monsieur SCHILTZ Nicolas à Monsieur Dominique VALERA, le 28 novembre 2014, mais après une entrevue avec vous, la semaine dernière, vous aviez précisé à Monsieur Dominique VALERA que vous ne donneriez votre accord qu'à une demande émanant de la Fédération Luxembourgeoise des Arts Martiaux.

La Fédération Luxembourgeoise des Arts Martiaux ainsi que les responsables du KARATE CONTACT tiennent à vous remercier,  Monsieur le Président ainsi que Monsieur Dominique VALERA pour votre engagement concernant le développement du KARATE CONTACT au Grand Duché du Luxembourg.

Signature du Président de la F.L.A.M, Monsieur Alfred BERTINELLI
Le 23 décembre 2014 à 17 heures 37, Monsieur Francis DIDIER a répondu par courriel au Secrétariat de la F.L.A.M. concernant la lettre du KARATE CONTACT.
Monsieur  le Président ;           
Suite à votre demande dans le mail ci-dessous, je vous confirme que vous pouvez utiliser cette réglementation et la mettre en ligne sous l'égide de votre Fédération.
Vous pouvez également utiliser les photos de Monsieur Valéra qui sont téléchargeables sur notre site.
Si vous êtes en possession d'autres photos, vous devriez demander l'autorisation à Dominique Valéra.

Vous souhaitant un bon succès dans le développement du Karaté Contact, je vous prie d'agréer mes sincères salutations.
Francis DIDIER
Président de la Fédération Française de Karaté 39, rue Barbès - 92120
Montrouge Tél. : +33 1 41 17 44 45 Fax : +33 1 41 17 06 51
fdidier@ffkarate.fr www.ffkarate.fr

Le 31 décembre 2014, le KARATE CONTACT était déjà présent dans trois Clubs au Grand Duché de Luxembourg, avec un nombre encore réduit de pratiquants dans les Clubs suivants, mais pour un total de 34 licences :
En premier, le Club qui a développé/amené le KARATE CONTACT au Luxembourg, le KARATE CLUB MONDORF, situé dans la Commune de Mondorf-les-Bains, avec un total de dix licences.
Mondorf Karaté Club a.s.b.l., Section Karaté Contact, E-mail : jeanpierrekara@pt.lu
En second, le KARATE CLUB HESPERANGE, situé dans la Commune de HESPERANGE, avec un total de 19 licences.
Hesperange Karaté Club a.s.b.l., Section Karaté Contact, E-mail : magalie.kuznik@orange.fr
En troisième, le KARATE CLUB MONDERCANGE, situé dans la Commune de Mondercange, avec un total de 5 licences.
Mondercange Karaté Club a.s.b.l., Section Karaté Contact, E-mail : kpcdsl@pt.lu (Khaidar Abdennabi)
En quatrième, le KARATE CLUB STRASSEN, avec son Président Jean-Claude ROOB, qui a promis de nous rejoindre en septembre 2015.
Strassen Karaté Club a.s.b.l., Section Karaté Contact, E-mail : jcroob@pt.lu
Et d’autres Clubs qui pourraient nous rejoindre également en 2015
Un grand MERCI à toutes celles et ceux qui nous ont apporté leur aide pour que le KARATE CONTACT soit intégré dans la discipline KARATE de la F.L.A.M. et lui permettre d’avoir de plus en plus de pratiquants dans le futur.

Le 19 février 2015, le Comité KARATE décide que le KARATE CONTACT pourra avoir un budget séparé, mais intégré dans celui du KARATE.

Le 10 avril 2015, le responsable du K.C a envoyé à la F.L.A.M. et aux différents Clubs qui pratiquent déjà le KARATE CONTACT une mise à jour appropriée en format Word concernant la Commission des Grades ainsi que celle de la Commission Technique.

Il nous reste encore pas mal de réunions à organiser, programmer pour arriver à finaliser tous les produits et règlements qui seront nécessaires au KARATE CONTACT Luxembourgeois pour se développer en ayant le maximum d’informations en ligne sur le site de la F.L.A.M., le site officiel de Mondorf-les-Bains et sur les sites des Clubs.
  1. Règlement Général du KARATE CONTACT ;
  2. Règlement d’arbitrage Light contact, pour les moins de 18 ans ;
  3. Règlement d’arbitrage Full contact, pour les plus de 18 ans ;
  4. Règlement des passages de Grades de la ceinture blanche à marron ;
  5. Règlement des passages de Grades ceintures noires
  6. Et d’autres encore !!!!!   
Recevez nos Meilleures Salutations sportives.
Pour la Commission du KARATE CONTACT :
Monsieur SCHILTZ Jean-Pierre, Monsieur ROOB Jean-Claude, Monsieur SCHILTZ Nicolas.

Historique du Karate Contact

Dans les années 1975 à 1977 l'appellation Full Contact avait été interdite par la Loi Pierrefite alors Ministre de l'Intérieur, nous l'avons alors rebaptisée Boxe Américaine.

Suite à l'autorisation acquise, la Fédération Française de karaté commença à perdre des adhérents qui  souhaitaient pratiquer  autre  chose,  plus  moderne.  Devant l'incapacité et le manque de réalisme de certains dirigeants de l'époque pour prendre une décision  importante  et  gérer  cette  situation  de  crise, plusieurs anciens décidèrent de lancer le Karaté Contact au sein de la FFKDA.

Malheureusement mal structuré et mal conseillé, ce groupe mis beaucoup trop de temps pour;  d'une part développer des techniques avec des bases solides et des fondamentaux de rigueur et de respect,  une réglementation  d'arbitrage  très mal adaptée,  des protections onéreuses et très mal appropriées aux diverses situations de combats ! Alors vers 1985 cette technique  de contact s'évapora  petit à petit, la Fédération Française  développant  surtout  le  Karaté  « dit traditionnel  » ayant  d'excellents résultats dans leurs diverses compétitions nationales et internationales.

Fondée en 1978 à Lyon avec 5800 licenciés et ayant obtenu  un Agrément  avec Daniel Pitaval, Pierre Haga, Jacky Gerbet, le Comité National de Full Contact devint la Fédération  Française Unifiée de Boxe Américaine  et Disciplines Associées,  puis la Fédération Nationale de Boxe Américaine qui se désintégra avec une  partie dissidente la FFBA. Après cela le Full Contact, Boxe Américaine avec et sans Low kick, Kick Boxing, Full Boxing, First Contact, Semi contact, Light Contact, et sûrement que j'en oublie encore. Vous pouvez constaterqu'il était difficile de se reconnaître et dans quel groupe, avec d’autres clubs Indépendants sous la Présidence de M. Alexandre, Inspecteur Général Jeunesse  et Sports et M. Remy, Chef des Affaires Communes Jeunesse et Sports.

J'acceptais la Présidence pour rassembler les troupes, étant élu pour 4 ans par 250 voix avec Daniel Pitaval et Pierre Haga. Responsable technique du Comité National de Full Contact, puis de la Fédération  Française de Boxe Américaine, puis de la Fédération de Full Contact, nous avons obtenu par deux fois le titre de meilleure Equipe du Monde dans les Championnats WAKO dirigé par l'Italien Ennio Falsani. Très jalousé du succès obtenu, des tensions commencèrent à s'installer dans le groupe provoquant une scission importante qui nous divisa et nous a affaiblit considérablement,  surtout  vis-à-vis  des Pouvoirs  Publics  en place. Plus de subventions car plusieurs  fois mal utilisées ou mal dirigées (ou au contraire bien dirigées par certains malins), des tensions internes d'Elus avides de pouvoir, de titres et surtout des préférences,  des  passe-droits, beaucoup de paroles ... paroles ... qui on fait couler plus d'encre  dans les bureaux que de sang sur les tapis ou dans les rings!

Blasé et déçu depuis pas mal de temps, j’attendais autre chose !!!
Lorsque Francis Didier, DTN de la FFKaraté,  me téléphona pour m'annoncer qu'il se présentait aux prochaines élections pour prendre la destinée de la Fédération Française de Karaté, il me proposa la chose suivante : « Si je  deviens Président de la FFKaraté, est-ce que ça te dirait de me rejoindre pour relancer  le karaté contact?  Vous connaissez  la réponse, puisque je travaille  à la Fédération  Française de karaté depuis 2001 comme Responsable Technique du KTAC, Membre du Bureau Technique des Hauts Gradés, Membre de la Commission Spécialisée des Grades et Diplômes Equivalents, Conseiller du Président aux Réunions de Bureau des Fédérations d'Arts Martiaux et de Combats  Délégataires auprès du Ministère de Tutelle.

J'ai bien sûr, pris avec moi José Hernandez comme Responsable de l'Arbitrage pour m'organiser et faire respecter sur le terrain la Réglementation mise en place et avalisée par la Direction Technique Nationale de la FFKaraté dirigée par Dominique Charré et son adjoint Giovanni Tramontini.  Mon travail maintenant est de continuer à œuvrer dans ce sens pour contenter les jeunes et moins jeunes avec des compétitions adaptées, des passages  de grades  spécifiques,  des stages de Ligues, Départementaux ou Inter Régions, des actions  sous formes de démonstrations  et stages dans les pays voisins et maintenant, dans ceux qui (même  éloignés de la communauté Européenne) m'en font la demande, comme la Russie, l'Ukraine, le Gabon, l'Iran, la Mongolie, la Suède, le Maroc, l'Australie,  les USA, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Canada et le Luxembourg.

J'espère sincèrement que cette marche en avant continuera pour ceux qui veulent faire quelque chose de différents, sans changer de Fédération, de Club(s), voir de Professeur(s), et qu'on ne se sentira plus des pestiférés parce qu'on veut faire quelque chose de différents sans sortir de la FAMILLE du KARATE.

Je terminerai en vous disant que : La seule et unique chose qui peut rétablir la vérité dans un sport de combat c'est :
…….LE CONTACT.  Qu'on se le dise!  Dominique VALERA.

Dominique VALERA

Dominique VALERA de  1960 à aujourd’hui
Karaté  Amateur: 9ème Dan
Coupes et Championnats du Lyonnais : 20 titres.
Coupes et Championnats de France : 17 Titres.
Coupes Internationales : 3 titres, Cannes, Londres et Rome.
Championnats d'Europe : 10 titres
Coupe Mondiale: 1 titre à New York en 1969
Championnats du Monde: 3ème place à Osaka, 3ème place à Tokyo en 1970,1ère place en 1972 à Paris.
 
Full Contact - Kick Boxing : 9 Degré
4 titres de Champions d'Europe de Full contact en mi lourd : 1976, 1977, 1979 et 1980.
2 titres de vice Champion du Monde en mi-lourd : 1978 et 1981.
Membre  de l'Equipe Pro de Memphis Tennessee en 1975 et 1976.
 
Total des combats en Karaté et Full Contact
701 combats, dont 17 défaites et 10 nuls
 
Membre Fondateur du/de
La WAKO Pro. World All Style Karaté Organisation.
1er Comité National de Full Contact en France.
La FNBA,la FFBA, la FUBADA et de la FFKBFCDA.
KARATE CONTACT au sein de la FFKAMA.
 
Responsabilités
Responsable Technique du Karaté Contact au sein de la FFKaraté.
Expert sous contrat avec la FFKaraté depuis janvier 2001.
Membre de la Commission des Hauts Gradés.

Karate Contact à Facebook